FORMATIONS CENTRE RESIS

Professionnels de l'éducation

Formations

Le Centre ReSIS propose aux écoles, collèges, lycées et autres institutions à vocation éducative un dispositif complet de lutte contre les souffrances scolaires : intimidation (harcèlement scolaire, cyberharcèlement), humiliation, chahut, sexting… Il permet, grâce à la constitution dans l’établissement d’une équipe ressource, de traiter efficacement les situations par une prise en charge globale de tous les protagonistes. Véronique forme avec Isabelle Willot depuis plusieurs années un binôme dans le cadre de leurs missions éducatives. Formées par Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier du Centre RéSIS France, elles représentent l’antenne belge francophone depuis 2020.

EDU’lien propose des formations aux professionnels de l’éducation en lien, non seulement avec le bien-être des jeunes et leur entourage, mais également en lien avec le bien-être des adultes qui ont le défi permanent de prendre soin d’eux dans un monde en perpétuelle évolution.

Journées pédagogiques

Dans le cadre de l’organisation de journées pédagogiques, vous êtes parfois à la recherche d’une thématique intéressante, inspirante…une thématique en lien avec la réalité professionnelle qui est la vôtre, en lien avec les besoins et les attentes des membres d’une équipe éducative et des jeunes.
Parlons-en ! Les possibilités sont nombreuses et des pistes peuvent se dégager.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter ! 

Supervisions

Dans le cadre des nombreuses thématiques liées au bien-être scolaire et parascolaire, en lien avec ce que vivent les professionnels et/ou les jeunes dans leur quotidien, la supervision offre la possibilité d’échanger, d’analyser et de réfléchir sur les expériences vécues par chacun.
Des études de cas peuvent être proposées par les participants et ensemble, des pistes de solution/d’amélioration peuvent émerger.
Le facilitateur, sur base de son expertise, peut faire part d’une matière définie à l’avance, donner des conseils et proposer différentes approches.

Envie de mettre en place une supervision ? N’hésitez pas à me contacter ! 

Coaching proposé aux professionnels de l’éducation

Vous êtes un professionnel de l’éducation et vous souhaitez déposer une situation qui vous préoccupe dans le cadre de vos missions éducatives ?

Vous avez envie de réfléchir à des pistes de solution pour dénouer un problème qui prend trop de place dans la dynamique du groupe dont vous vous occupez ?

Vous souhaitez fonctionner différemment en amenant plus de bienveillance, d’empathie et de solidarité au sein des groupes de jeunes avec lesquels vous avancez dans la vie ?

Vous êtes en recherche de sens et d’un nouvel élan dans votre quotidien professionnel ? 

Animations proposées auprès de groupes d’enfants/ d’adolescents

L’apprentissage des compétences socio émotionnelles & le développement de l’intelligence émotionnelle et collective chez nos jeunes sont de puissants facteurs d’épanouissement et de réussite pour une vie que nous leur souhaitons équilibrée et en accord avec leurs valeurs profondes.

Il est aujourd’hui clairement démontré que l’acquisition de ces compétences permet à l’enfant et à l’adolescent d’/de :

  • Apprendre à se connaitre, à s’aimer, à découvrir et respecter autrui,
  • Développer un sentiment de sécurité et d’appartenance dans un groupe,
  • Garantir un climat serein qui facilite les apprentissages,
  • Apprendre à identifier et à exprimer ses émotions et à les réguler,
  • Apprendre à communiquer de façon pacifique et à réduire la violence, 
  • Développer l’estime de soi et renforcer la confiance en soi,
  • Augmenter son niveau de bonheur dans le présent et en tant que futur adulte responsable.

Quelques exemples de thématiques qui peuvent être abordées avec les jeunes :

  • La connaissance de soi et des autres,
  • L’identification et l’expression des émotions et des besoins,
  • L’estime de soi et la confiance en soi,
  • Ma place dans le groupe,
  • La coopération et la cohésion de groupe,
  • La gestion des conflits et la communication non violente,
  • La (re)connexion à soi et à sa joie de vivre,
  • Les accords toltèques, 

Des animations autour de l’outil « Le village » (créé par le Centre de planning familial FPS de Soignies) :

Le Village est un outil de prévention qui a été pensé pour permettre une participation active des enfants à la vie du groupe et les amener à se préoccuper des autres. Cet outil permet de les responsabiliser tout en valorisant des comportements qui améliorent le vivre ensemble. Il implique les enfants dans la gestion des petites tensions du quotidien et leur permet de devenir actrices·teurs de changement. 

L’outil est centré autour de deux concepts : les Rôles et les Conseils de Village.

7 rôles ont été pensés pour encourager et valoriser les attitudes empathiques. Par exemple, les Veilleurs se préoccupent des violences verbales (insultes, etc) tandis que les Bergers s’inquiètent des élèves isolés.

Toutes les deux semaines, un Conseil de Village a lieu. Il s’agit d’un temps de parole régulé durant lequel chaque rôle est passé en revue. Cela permet de faire le point sur les belles actions et les difficultés rencontrées. Le but n’est jamais de punir ou de chercher des coupables mais bien de valoriser ceux et celles qui ont rempli leurs rôles tout en encourageant l’ensemble des enfants à s’impliquer dans leurs rôles. Au terme du Conseil, les enfants changent de rôles et une nouvelle quinzaine débute.

Cet outil est destiné à des enfants de 8 à 13 ans au sein d’une structure scolaire ou para scolaire.

Des animations autour de l’outil « Place2Be » (créé par le Centre de planning familial FPS de Soignies) :

Place2Be est un outil qui permet d’ouvrir un espace de discussion et de débat autour des réseaux sociaux et des comportements relationnels à adopter, à l’ère des smartphones et de l’hyperconnectivité. Place2Be ressemble à un jeu de société coopératif et invite les participants à s’impliquer en prenant des décisions qui influenceront le déroulement du jeu. 15 histoires sont présentes et quelques-unes seront choisies par animation en fonction de l’âge des joueurs. Cet outil est destiné aux adolescents de 11 à 18 ans

 

Des animations « Face à la moquerie, j’apprends la répartie »

Il arrive que des enfants/adolescents restent sans voix face à la moquerie ou trouvent la bonne réplique une heure plus tard ou regrettent de ne pas avoir LA réponse adéquate.
Avoir de la répartie, ça s’apprend !
Posture- Ancrage…Gestion de ses émotions et bien entendu techniques de répartie sont au programme de ces animations.

Avoir de la répartie, c’est aussi apprendre à fixer ses limites et à ne pas se laisser faire sans être agressif tout en respectant l’autre.

Inspiration : Christelle Lacour Centre Sweech.
Formatrices : EDU’lien – Véronique Livet et Ecoute & dire – Anne Solheid 

  • Tout au long de l’année, des dates sont planifiées et sont rendues visibles sur la page FB d’EDU’lien.
  • Il est envisageable également sur demande, pour un groupe de jeunes au sein d’une classe ou d’une organisation para scolaire, d’organiser sur site des animations sur cette thématique.

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