Les espaces de parole régulés (EPR)
Vous souhaitez être outillé et devenir autonome afin de pouvoir mettre en place des ‘espaces de parole régulés’ au sein de vos groupes de jeunes ?
Les espaces de parole régulés permettent à chaque enfant de disposer d’un moment de parole au cours duquel il apprend à parler de ce qu’il vit. L’intelligence émotionnelle et collective de chacun est stimulée en favorisant l’expression des émotions et en cherchant avec les autres élèves des pistes de résolution pour faire évoluer positivement et pacifiquement la situation problématique et/ou conflictuelle.
Ce sont les enfants qui construisent des solutions en groupe, sans l’intervention directe de l’adulte. Il est par contre demandé à celui-ci d’être le garant des temps de parole pour permettre la sécurité et le bon déroulement de ces moments de discussion.
En pratique
1 journée de formation permet de découvrir en théorie et en pratique le processus de l’EPR mais également les critères de réussite, les points de vigilance, les balises à mettre en place pour l’adulte qui anime les EPR.
Mettre en place une formation en lien avec cette approche vous séduit, vous intéresse ?
N’hésitez pas à m’envoyer un mail à vero.livet@hotmail.com et nous pourrons échanger autour de cette possibilité avec plaisir.