Les effets négatifs du sexting non consenti.
Prévenir et intervenir : le rôle des adultes
Les lettres et les cartes postales ont laissé place aux mails, aux textos et aux échanges sur les réseaux sociaux. L’évolution constante des technologies a révolutionné nos moyens de communication. Le sexting, plus communément appelé « nude » ou envoi de messages à connotation sexuelle, est l’une des conséquences de cette réalité numérique.
Lorsque ces images sont diffusées dans un contexte non consenti, cela peut constituer un piège dans lequel n’importe quel jeune peut tomber et laisser place à l’isolement, aux moqueries, à l’humiliation et à une certaine forme de harcèlement fulgurant.
Pendant une journée de formation, il sera question de comprendre davantage cette problématique pour mieux l’appréhender dans le cadre de votre pratique professionnelle mais également de clarifier les rôles de l’école, des parents, des intervenants qui gravitent autour d’un jeune lorsqu’une situation de ce type survient et qu’il devient la cible de sexting.
En pratique
Comment prévenir le sexting non consenti ? Quels sont les messages à faire passer auprès des jeunes confrontés à ce type de problème ?
Comment accompagner un jeune pris au piège du sexting ainsi que son entourage ? Quelle est la posture à adopter et les maladresses à éviter pour offrir une protection efficace au jeune en souffrance ?
Les échanges prévus lors de cette journée vous permettront d’y réfléchir !
Voici un aperçu des dates et lieux prévus des nouvelles sessions de formation pour la rentrée scolaire 2023 – 2024 :
- 29 janvier 2024 – Verviers / Inscriptions via le CVPS par téléphone au 087/351503 ou par mail à secretariat@cvps.be
- 21 février 2024 – Libramont / Inscriptions via contact@centremetaphore.be
19 mars 2024 – Libramont / Inscriptions via contact@centremetaphore.be - 25 avril 2024 – Huy / Inscriptions