Le bien-être du personnel éducatif
« Pour que les matelots soient heureux à l’école, il est important de prendre soin du capitaine »
Une formation qui me tient particulièrement à cœur : celle qui aborderait le bien-être du personnel éducatif avant de le penser chez les jeunes !
Le bien-être des élèves, des jeunes au sens large et le bien-être des professionnels qui s’occupent d’eux sont des sentiments intimement liés.
La qualité des relations qui existent entre le personnel éducatif et les jeunes a un effet pacificateur sur les interactions entre les jeunes eux-mêmes, ainsi que sur les relations qu’il entretient avec les parents.
Il ne suffit pas de dire à nos personnels éducatifs de « faire autrement ». Il s’agit d’un défi relationnel où il est primordial d’amener les adultes, en premier lieu, à développer pour eux-mêmes toutes les notions et les concepts liés au développement des compétences psycho sociales afin de les transmettre avec authenticité et efficacité auprès des jeunes dont ils s’occupent !
Comment voulons nous apprendre l’identification et l’expression des émotions et des besoins chez les jeunes si, en tant qu’adulte, je n’ai pas pu/su expérimenter ces apprentissages d’abord pour moi-même ?
Comment voulons nous travailler avec nos jeunes l’estime de soi, la confiance en soi, la valorisation et les encouragements lorsque ces notions ont été très peu nourries chez l’adulte ?
En pratique
En sachant que l’enfant/l’adolescent se construit principalement à travers le regard de ses pairs mais également à travers le regard des adultes qui l’entourent et par l’expérimentation de relations apaisées et apaisantes, il est important de se préoccuper et de prendre soin du bien-être du Capitaine. L’accomplissement de ses nombreuses tâches n’en sera que meilleur.
L’idée est de soutenir le personnel éducatif pour qu’il puisse à son tour reprendre son pouvoir d’action auprès des jeunes et avoir un impact positif sur l’épanouissement de ceux-ci.
Mettre en place une réflexion, une formation autour de ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter !