L’apprentissage de la répartie chez les adolescents

A la maison, dans les écoles ou dans les organismes extra-scolaires (Maisons de jeunes, Clubs sportifs, Mouvements de jeunesse…) & sur les réseaux sociaux, les jeunes peuvent utiliser la moquerie comme moyen de communication, d’amusement, pour dominer ou se montrer complices du leader de leur groupe de pairs, pour être apprécié, accepté, pour exprimer des tensions émotionnelles présentes, …

Nous savons tous que la moquerie peut être source de blessures, de conflits entre jeunes, voire de violence.

Certains moqués réagissent en s’écrasant, se laissant rabaisser, voire humilier. Nombreux peuvent se sentir impuissants à répondre, ne trouvant pas LA réplique qui fait mouche.

D’autres ont tendance à contre-attaquer en écrasant le moqueur, n’imaginant pas d’alternative aux joutes verbales.

En pratique

Avec Anne Solheid d’@Ecouteetdire, des formations pour adultes confrontés à ce type de communication blessante entre jeunes peuvent se mettre en place et aborder les thématiques suivantes :

  • Le fonctionnement du moqueur, du moqué et du témoin
  • La gestion des émotions de nos jeunes face à la moquerie
  • La posture physique à adopter pour prévenir les moqueries et s’en protéger (une posture cool et puissante face à l’autre)
  • La présentation et l’expérimentation de différentes catégories de répliques verbales.

Publié aux Editions Sweetch (Christelle Lacour), le livre « Tu t’fous de ma gueule et je m’en fous » est l’inspiration du contenu de la formation.

Repartant avec un coffre-fort d’outils pour faire face à la moquerie, l’adulte formé pourra à son tour accompagner les jeunes dont il s’occupe à tester de nouvelles manières de répondre et augmenter l’étendue des choix possibles pour se faire respecter sans écraser l’autre.

Ce contenu peut également être adapté pour un groupe d’adultes qui souhaite maitriser davantage la répartie au sein de leur groupe de vie ou à l’extérieur de celui-ci.

Une question sur nos formations ?