A PROPOS DE MOI
Les personnes qui me connaissent diront de moi que je suis une femme épicurienne. Plutôt de nature positive et enjouée. Mon enthousiasme pour la vie, pour la nature humaine et ma curiosité pour le fonctionnement des groupes me caractérisent.
J’ai à mes côtés des piliers importants. Mes grands enfants de 20 et 23 ans sont pour moi mes meilleurs boosters de bonheur, sans oublier mon mari, ma famille et mes amis dont leur affection m’est essentielle. Petit rayon de soleil supplémentaire pour ma maman qui est, c’est certain, le fil conducteur de ma vie et du sens que je lui donne.
La société actuelle dans laquelle nous vivons et notamment les difficultés rencontrées par le monde éducatif ont toujours retenu mon attention. J’ai toujours aimé m’appuyer sur les ressources positives présentes en chacun pour avancer.
Assistante sociale de formation, ma longue expérience dans le domaine de la jeunesse m’a permis et me permet toujours de travailler en milieu scolaire et de promouvoir le bien-être individuel et collectif auprès des enfants et des adolescents.
Me basant sur mes nombreuses observations de terrain et les besoins de formation réellement présents chez les professionnels de l’éducation, la transmission de méthodes permettant d’améliorer
les relations entre les jeunes, entre les jeunes et les adultes qui sont une référence pour eux, me parait être une évidence. Une autre évidence pour moi, souvent moins abordée, est de s’occuper du bien-être des professionnels eux-mêmes !
J’ai eu l’occasion pendant 25 ans, dans le cadre de mes missions au service Openado, de côtoyer le monde de l’éducation et plus particulièrement les enseignants, les éducateurs, les accueillants extra scolaires, les agents des centres PMS, …et à œuvrer avec enthousiasme au bien-être des enfants et des adolescents.
Ma pratique de terrain a été jalonnée par toute une série de formations. Beaucoup traitaient de la communication, de la prévention et de l’intervention du harcèlement et des violences en milieu scolaire, de l’estime de soi, de la méditation dans l’enseignement, …J’ai également suivi une formation d’un an en coaching. Tous ces apprentissages ont toujours nourri chez moi cette nécessité « vitale » de prendre soin du jeune, de l’entourage qui l’accompagne pour devenir la plus belle version de lui-même.
Fin 2020, je décide de m’installer en tant qu’indépendante et de créer EDU-Lien. C’est également à ce moment là que je participe au déploiement de l’antenne belge du Centre RéSIS. Riche de la personne que je suis devenue & des multiples apprentissages dont je suis porteuse, je souhaite plus que jamais m’investir et tendre toujours plus vers l’épanouissement de nos futures générations et des professionnels qui ont le défi permanent de prendre soin d’elles.
Comme le dit Thierry Janssen, psychothérapeute et auteur belge, « il parait urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d’un potentiel extrêmement positif ! ».